Menaces terroristes et cambriolages : La sécurité électronique au service des entreprises et des communes

Accueil / News / Menaces terroristes et cambriolages : La sécurité électronique au service des entreprises et des communes
Le 7 février 2018 par Benoit Delabarre | Catégorie : News

En Europe, on recense une quarantaine d’attentats à l’heure actuelle, France comprise. Les français se posent de plus en plus de questions :
Y a-t-il des risques qu’un site industriel ou encore un hypermarché de province soit les cibles d’un attentat terroriste ? Y a-t-il un secteur en particulier qui est potentiellement le plus touché ? Quelle action peut-on engager pour essayer de prévenir ce risque ? Y a-t-il des communes plus sécurisées et/ou moins risquées que d’autres ?

En France, toutes ces questions étaient surtout réservées aux dirigeants ayant une ou plusieurs sociétés à l’étranger dans des zones considérées comme étant instables ou à risques. Cependant, on a pu constater ces dernières années, notamment depuis les attentats de Toulouse et Montauban en mars 2012, que les terroristes se déclaraient en guerre contre la France.

Les entreprises et les communes sont également touchées par ces menaces. En effet, les attentats du 7 Janvier 2015 et du 13 novembre 2015 leurs ont fait se poser une question essentielle : Comment gérer le risque terroriste ?

Il y a différentes solutions pour faire face à ces menaces :
– La sécurité humaine : Former et/ou renforcer les agents de protection présents sur le terrain
– Se prémunir contre les cyber-attaques
– Renforcer ou mettre en place une sécurité électronique.

Dans cet article, c’est le domaine de la sécurité électronique qui va être étudié.

La sécurité électronique représente toutes les solutions et techniques électroniques mises en place afin de sécuriser les biens et les personnes au sein d’un bâtiment ou d’un périmètre défini. Ce domaine est spécifique à celui de l’électricité courant faible.


En quoi consiste la sécurité électronique ?

La sécurité électronique concerne les activités suivantes :
– Les alarmes anti-intrusion,
– La détection incendie,
– La vidéosurveillance (anticiper ou enregistrer une action),
– Le contrôle d’accès (limiter les accès aux personnes autorisées aux horaires définis),
– Les portails et barrières automatiques (limiter les accès aux véhicules autorisés),
– Le VDI : Voix Données Images (transmission des données par câblage informatique),
– La téléphonie sur IP,
– La sonorisation d’évacuation (asservie ou non à un autre système de sécurité).

Les entreprises et les communes : Le rapport à la sécurité électronique

Selon des études, le marché de la sécurité va augmenter de plus de 5 % par an jusqu’en 2025. Les communes françaises se préoccupent de plus en plus du sujet de la sécurité. En effet, elles cherchent à installer des caméras dans les endroits les plus stratégiques et les plus pertinents afin de renforcer la sécurité de leur population, leurs commerces ainsi que des biens publics présents sur leur territoire. Les élus locaux cherchent à assurer la sérénité et la tranquillité de leurs citoyens.
Il en est de même pour les entreprises. En effet, il est de plus en plus rare de trouver une entreprise sans contrôle d’accès ou sans alarmes anti-intrusion. Tout comme les communes, les entreprises cherchent à sécuriser leurs salariés mais ils ont également un intérêt majeur à protéger leurs données. Nombreuses sont les entreprises qui ont subi une baisse d’activité importante suite à un cambriolage et au vol d’une partie de leur parc informatique.

La sécurité électronique n’est donc plus une option mais plutôt une nécessité pour les communes et les entreprises qui cherchent à protéger et pérenniser les biens et les personnes présents sur leur territoire.


courant-fort

securisation

maintenance

Demande de devis

Société (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Votre téléphone

Votre email (obligatoire)

Votre code postal (obligatoire)

Vos besoins

Votre message